samedi 18 mai 2013

~ Laputa ~

Je ne suis pas cinéphile , d'ailleurs je n'ai pas un esprit très critique. Je regarde souvent des films pour me détendre , parfois des navets , des blockbusters , comédies romantiques... Et je suis contente de laisser divaguer mon esprit.
Mais aujourd'hui j'ai décidé d'écrire sur Le château dans le ciel d'Hayao Miyazaki. Cet article n'aucune prétention , je veux juste faire partager mon amour pour ce film !



Je n'ai jamais classé les films que j'ai aimé , je n'ai jamais réussi à choisir un seul film , mais Laputa (oui  ce sera plus cours que Le château dans le ciel ) fait vraiment parti des films qui m'ont émerveillé et touché.
Il me rend à la fois mélancolique et heureuse.

Ma fascination pour les civilisations disparues doit beaucoup jouer.A vrai dire lorsque l'on voit Laputa deux choses me viennent à l'esprit : 
- faire de l'archéologie (le passage ou l'on voit une ville engloutis me rend dingue , je veux fouiller!)
- et faire une super partie de cache cache dans les arbres (bon il faut prévoir un goûter.. XD)

Mais je trouve aussi que c'est un des plus beau message de miyazaki. Un peu à la manière de Mononoke (on retrouve l'apologie de la nature) , mais plus discret je pense. 

Dans le générique du film (que j'adore mon dieu , cette musique est sublime) on peut voir une "évolution" de l'humanité. Cela me fait beaucoup penser au mythe d'Icare ... Les hommes se sont pris pour des dieux et finalement ont été remis à leur place (ici par la nature)

Et on peut voir une critique de la science aussi. Même si Laputa est merveilleuse , c'était une arme de guerre créée par la vanité des hommes. On peut voir à de très nombreuses occasions les ravages des armes dans le film. Un passage ou la puissance de feu de laputa est utilisé (à la manière de l'étoile noire) est sans aucun doute à rapprocher à la bombe nucléaire.



Et c'est une très belle morale que Laputa soit détruite, c'est un grand non à cet armement incensé , comme le dit cheeta " Pour vivre on a pas besoin de semer la mort , et on a pas besoin d'un millier de misérables robots ". Et c'est encore plus magnifique de voir que seul la nature persiste et reprend possession au fur et  mesure(que ce soit dans les souterrains ou à l’extérieur même de Laputa) . Au final la science devrait être utilisé afin de sublimer la nature. ( oui , je veux un arbre volant ...) ça me fait un peu penser à une conversation avec Claire: avec la science d'aujourd'hui nous sommes capable de faire des construction capable de respecter la nature et d'être magnifique en même temps. Mais on préfère faire des cubes en béton ..enfin bref la n'est pas la question.



Hayao nous offre vraiment une réflexion intéressante sur la nature et la science !


Archéologiquement parlant

Ce film m'a toujours fasciné pour son côté archéologique , la ville engloutie par exemple..  
Mais le passage ou tout le monde pille la ville me fait vraiment penser aux premiers "archéologues" (même si le terme "pillard " serait plus approprié)


Mais aussi à certains moments on voit (dans l’intérieur de laputa) des tonnes de vieux robots. On en voit des moins aboutis au niveau de leur formes , et je trouve ça vraiment fascinant car on peut voir l'évolution de la technique de Laputa.! 

Je veux un OAV sur laputa quand elle était encore vivante ! è_é je veux voir à quoi elle ressemblait! XD


Petites choses:

- Pour moi c'est le meilleur OST de tous les Miyazaki .. je trouve la musique magnifique  et l'ending est superbe. Je l'avais d'ailleurs chanté pour un contrôle de musique et m'avait valu un 10/10  

- La VO : Je ne la supporte pas :ne me brûlez pas en me traitant d'hérétique, je vous en prie. D'habitude je suis adepte des VO car elles sont plus proches de ce que voulait vraiment dire l'auteur ( surtout dans les livres) ..mais la , c'est un des seuls miyazaki dont je ne supporte pas une voix de la version originale. La voix de Pazu m'horripile. Je n'arrive pas à l'écouter sans m’énerver .. A chaque fois que je re-regarde ce film je le met en VO et 5 min plus tard je me rappelle pourquoi je la déteste et remet en VF
Et puis je trouve les VF de miyazaki assez bonnes !

D'ailleurs Pazu lui même m'horripile , déjà il devrait être 56 fois dans ce film. (ou tout du moins s'être cassé le cocci) 

Et le pire moment ets quand il passe dans un trou minuscule... franchement chapeau le contorsionniste xD  (et les échardes dans tout le corps.. ça va..?)
Mais bon c'est aussi pour ça qu'on aime ce film :D


Bref c'est article n'a pas un grand intérêt , j'avais juste envie d'écrire dessus ! N'hésitez pas à partager votre avis !

Et vous, quel est votre Miyazaki préféré? et pourquoi?

6 commentaires:

  1. Laputa est le Miyazaki que j'aime le moins, mais ton point de vue est intéressant et je comprends bien ce qui te touche dans ce film (hello archéologie).
    La BO est effectivement super chouette (Hisaishi, normal) et les décors font rêver et cette ville engloutie me fait penser à une série anime qui était assez chouette mais dont j'ai oublié le nom. Côté personnages, j'adore la mamie pirate, personnellement :)
    Sinon, ce sera toujours Mononoke, mon Miyazaki préféré. Parce que Mononoke c'est une badass, l'OST est sublime (as usual), cette forme de conte me plait énormément et le message écolo est fort (même si on a bien compris que Miyazaki était un gros hippie qui essaie de caser son message d'amour de la nature dans la quasi-totalité de ses films, haha). C'est peut-être aussi parce que c'est le premier Miyazaki que j'ai vu, j'étais en grande-section ou en CP, ça m'avait traumatisée (quelle idée aussi de montrer ça à des gamins de cet âge...), donc j'ai adoré le redécouvrir en grandissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (archéologie FTW )

      La mamie pirate est aussi mon personnage préféré (en même temps ça se comprend!) ses gosses me font bien marrer aussi! xD

      Pour mononoke , je comprend parfaitement, il est deuxième dans le classement ( il se bagarre pas mal avec Laputa dans mon coeur , mais voila , archéologie.

      J'avais été traumatisée par Mononoke aussi et du coup je l'avais détesté pendant un bon bout de temps !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet article ! ça me fait plaisir que tu aies pris le temps de partager ta passion pour ce film, j'apprend des choses et ça me fait réfléchir en même temps.
    C'est loin d'être mon Miyazaki préféré, à vrai dire la fin m'a plus agacée qu'autre chose car je l'ai trouvée peut-être trop moralisatrice et assez lourde (c'est ce que je reproche beaucoup à Mononoke Hime aussi en fait). Le message est certes beau, mais quand il est aussi... flagrant, j'ai l'impression qu'on me prend pour une débile et ça m'énerve xD Peut-être étais-je déjà trop vieille quand je l'ai regardé ? C'est vrai que lorsque je l'ai vu pour la première fois (à 12/13 ans je crois), mon jugement dessus était moins sévère que lors de mon deuxième visionnage (à 17/18 ans). Pour autant, ça reste un Miyazaki, donc une petite perle ; l'OST est superbe, en effet, Laputa est merveilleuse, et la scène où ils arrivent dans la mine est l'une des plus belles que j'aie vu dans un dessin animé. En fait, dans le même genre d'histoire, j'ai préféré "Le Secret du sable bleu", bien que ce ne soit pas exactement la même chose (il faudrait que je lise les Jules Verne dont est tiré cet anime d'ailleurs).
    Mon Miyazaki préféré est sans conteste "Le Voyage de Chihiro". Déjà, il m'émeut (je fonds en larmes à chaque fois que le vois), et il touche à des thèmes que j'aime particulièrement. C'est un magnifique récit initiatique, plein de poésie, de naïveté, mais très sombre en même temps (avec des scènes assez glauques sinon dégueulasses). C'est le genre de contraste qui me plaît. J'ai rarement vu la fin de l'enfance traitée avec autant de finesse et de beauté. Et là encore, l'OST est parfaite.
    Dans un autre registre, j'adore Porco Rosso également. Il est tellement différent des autres Miyazaki que j'ai du mal à le classer parmi les autres, mais je le visionne toujours avec plaisir. Les personnages sont tellement charismatiques et attachants ! Et pour celui-ci, je préfère largement la VF à la VO, je trouve le timbre de voix de Jean Reno parfait pour doubler Porco, et il a des intonations parfaites, avec des silences qui tombent exactement au bon moment à chaque fois, et dont la mélancolie me prend à la gorge.
    Bref xD Voilà !

    RépondreSupprimer
  3. Uaw c'est impressionnant ! Je suis contente que cet article plaise ! J'aime bien parfois laisser mon esprit vagabonder sur le clavier (d'ailleurs je vagabonde beaucoup et je deviens incompréhensible parfois.. hem )

    ça m'a fait sourire quand tu as dit que tu avais l'impression qu'on te prenne pour une débile xD Mais pour moi c'est un peu la magie de Miyazaki car cela montre que c'est un peu pour tous les ages (bon ok..sauf mononoke XD)Mais c'est vrai qu'il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que miyazaki ets un gros écolo (comme l'a dit alien)
    La scène de la mine, même si je n'en ai pas parlé , est juste magique, j'ai un pincement au cœur (sans doute que la musique aide) à chaque fois!

    Personnellement je ne suis pas vraiment fan de chihiro , je l'aime beaucoup mais je ne sais pas il doit manquer de magie pour moi. Enfin il manque un côté "nature" *fait un caln à un arbre*
    Mais ce que j'adore dedans c'est voir le bestiaire japonais !
    Pour le côté dégueulasse, je pense que c'est ce qui me freine , car le sans visage vomis beaucoup donc forcement je bloque *passe les scènes*

    Je n'ai jamais vu porco rosso en vo (je l'ai en gravé.. hem c'est pas bien ..mais je compte les acheter en coffret blue ray un jour) , mais moi non plus je n'arrive pas à le classer dans les miyazaki , il est un peu à part ( ce qui n'empêche pas qu'il soit merveilleux !)

    merci pour ton commentaire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. moi je l'aime bien, c'est un des seuls que j'ai vu et voilà.

    RépondreSupprimer
  5. Culture New Age = satanisme

    RépondreSupprimer