jeudi 5 mars 2015

Istanboule de neige : Jour 4 & 5

Ce dernier jour complet était déjà plus calme au niveau de la méteo, il ne neigeait plus et il ne restait qu'une sorte de bouillasse marron glissante. 

Heureusement le programme de la journée nous amenait jusqu'au Grand Bazar, un endroit couvert et chaud !

Dernier jour avec notre belle mosquée bleue :(
Mes parents m'avaient prévenu sur l'immensité du lieu, mais je m'imaginais une sorte de centre commercial, bien rangé.. sauf que non. C'est une veritable fourmilière, il y a des noms de rues pour se diriger ( plus ou moins efficacement).



Replica?
Il y a des centaines de boutiques, plus ou moins haute gamme, qui se chevauchent. On retrouve très souvent les mêmes objets pour les touristes, et il faut prendre son courage à deux mains pour fouiller dans les étoffes.


Entre deux marchandages on a pu se poser prendre un thé à la pomme, et profiter de l'ambiance. Ce matin c'était assez calme, il n'y avait pas grand monde, je suppose que les gens ont profité de l'acalmie pour visiter la ville!

La plus belle découverte fut sans aucun doute le marchand de savon, qui était un très bon vendeur qui parlait français. On a fait un gros craquage (j'en ai acheté 5) et j'en suis très satisfaite! ( Jamais un savon n'a senti aussi bon)

Après s'être perdue deux ou trois fois dans le bazar et puis s'être fait emmené dans une boutique de contrefaçon de chanel (ahaha) on a réussi à se débarasser d'un turc fort sympatique mais un peu trop vendeur.

Nous nous sommes dirigée vers la Mosquée de Soliman le Magnifique : la suleymaniye





Je n'aurais pas grand chose à dire sur cette mosquée, je dois avouer qu'on était vraiment fatiguées et gelée à force de crapahuter dans la neige (surtout que cette mosquée est en haut d'une colline. voila.) Mais il faut juste savoir que c'est un trésor de l'art Ottoman.

On est juste restée assise dans la mosquée, observant la beauté des lieux. On a pas de belles photos mais on a tout enregistré dans notre tête.





Un peu avant d'arriver à la mosquée on a pu s'arrêter dans un petit snack de rue ou on a mangé un hamburger maison pour 3LT ( 1€) ou on a rencontré un charmant turc qui nous a offert le thé et montré ses collections de caligraphies!

Butin de Clo
Mon butin
On est ensuite rentré en se laissant glisser jusqu'à l'hôtel (si seulement...) et il était temps de commencer les valises.


Pour notre dernier restaurant nous avons choisi celui qui était juste a côté de l'hotel et qui avait un choix assez large. J'ai enfin mangé un Kebab ! Et Clo une "casserole" de poulet.
Mon plat était un peu écoeurant avec toute cette tomate, mais il y avait du pain naam en dessous et du yahourt. C'était un mélange intéressant, un peu surprenant, mais j'en suis ressortie écoeurée du surplus de tomate !


Et voila, c'était fini.

Jour 5

Une journée peu palpitante, levée avec le Muezzin, nous sommes allées à l'aeroport le coeur un peu lourd pour ma part.

Notre vol a été retardé d'1h à cause de la neige mais heureusement il n'a pas été annulé !

Une fois arrivées à Paris nous avons courru à l'Hotel du collectionneur pour la répétition du défilé. J'ai été contente de revoir Hana, Estelle, Alien, Mila, Tuo, Nobu...[ bon je vais pas en finir] mais j'étais contente d'être rentrée chez Clo pour s'écrouler dans le lit. ( après avoir refait toute la valise 8D)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire