lundi 20 avril 2015

Envolée vers l'Orient : Bride Stories

Je ne parle pas souvent de mangas sur ce blog, je crois que ma période est passée, je n'en lis plus beaucoup. J'ai toujours du plaisir à relire mes classiques comme FMA, Kimi Wa Pet, Viewfinder (??) mais je n'en achète plus depuis des années. Sauf un.

Au détour d'un site de lecture en ligne (pour des titres non licenciés bien sur, vous me connaissez!) je suis tombée sur une perle Otoyomegatari.


Je cliquais sans grande attente.



Les dessins sont sublimes, surtout de par leurs détails minutieux. En fait à chaque fois que je regarde une des planches je me dis "mais ou est ce qu'elle trouve la patience de dessiner tout ça?".

Elle, c'est Kaoru Mori, qui est déjà connue en France pour sa série Emma!
Que j'ai d'ailleurs lu après otoyomegatari !

Mais un manga ne se limite pas à ses dessins (même si c'est bigrement important). L'histoire est donc celle d'Amir, une jeune femme de 20 ans (ce qui n'est donc pas si jeune pour cette époque) qui est mariée à Karluk, 12ans. On suit donc la vie d'un couple en Asie Mineur au XIXème siècle. Si cela laisse présager un scénario plutôt calme, c'est sans compter sur la famille d'Amir, les Hagals, qui veut la récupérer pour la marier à un autre parti.
Au fil de l'histoire on rencontre d'autres personnes, on suit selon les tomes d'autres personnages, ce qui permet d'éviter de rester dans le huit clos constant d'une seule famille!



Ce que j'aime beaucoup dans ce mangas, c'est que celui ci nous amène dans une civilisation que l'on connaît peu (pour ma part je n'y connaissais strictement rien, l'enseignement en france restant très centré sur l'Europe, même en histoire de l'art.)
Je pense que c'est quand même un peu idéalisé, tout est beau, tout semble propre ( même si on a tout les détails d'un dépeçage d'un mouton, mais le papier donne une impression de propreté, et surtout il n'y a pas d'odeur xD ) Mais cela fait rêver, tout de même.


On s'attache énormément aux personnages, on suit "juste" la vie habituelle, mais ça fait du bien. Personnellement ce manga me repose énormément quand je le lis, et je me prend à rêver que je suis dans cette terre de rêve.

Et me donne envie d'apprendre à broder aussi!
Depuis ma découverte, le mangas à été licencié en France, sous le nom de Bride Stories, et ils valent vraiment le coup. Je suis un peu dégouttée car ils sont aussi sorti en grands volumes. Si je n'avais pas déjà le format habituel je les aurait acheté en grand car les dessins doivent être encore plus agréables à regarder !


8 commentaires:

  1. J'adore ce manga aussi, il transporte ! Comme tu dis, les dessins sont incroyables. Et surtout, l'artiste a fait un travail de documentation extrêmement minutieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sure que tu aimais ce manga :D A chaque fois que je le relis je me dis "ouah". Par contre je me demande vraiment ce qui est réaliste de ce qui ne l'est pas dedans (notamment pour la place de la femme dans la société, la culture, les fêtes...) Mais en tout cas ça se voit qu'il y a du boulot !

      Supprimer
    2. Les tribus mongoles sont connues pour la place importantes qu'y prenait la femme. Par exemple le pouvoir chamanique, le secret des ancêtres, était détenu exclusivement par les femmes (au contraire d'autres sociétés comme celles des Amérindiens, très patriarcales), ce qui leur assurait, sinon une certaine indépendance, au moins un statut crédible chez les leurs. Pour le reste, comme pour toute société de tradition orale... c'est plus délicat de trouver des sources fiables xD

      Supprimer
    3. Oui, mais je ne sais pas si tu lis les scans non sorti (il y a au moins 2 tomes d'avances) on voit une autre société ou les femmes portent la burqa.
      Je me demande surtout si elles ont des interdit au niveau de leurs cheveux, puisque dans toutes les familles que l'ont voit leurs cheveux sont couverts! (la base du crane minimum) sauf les jumelles!

      Supprimer
    4. Non, je ne lis pas les scans...

      J'ai trouvé ça, si tu veux : http://tc.revues.org/114

      Supprimer
    5. Bien tu es sage :p

      Merci! Je viens de lire la partie sur les femmes enceintes c'est super interessant!

      Supprimer
  2. Étant une fan inconditionnelle du manga Emma, j'ai sauté sur Bride Stories dès ça sortie, ça commence à faire loin d'ailleurs. *o*
    Les dessin sont tellement beaux et réalistes, emprunts de véritables sentiments, j'adore ! é_è
    Je ne sais d'ailleurs pas où en est le manga, ça fait longtemps que j'ai acheté mon dernier. Comme toi je fus dégoûtée quand ils l'ont sorti en grand... -_-"
    Et comme toi encore je n'en achète quasiment plus (Princess Jellyfish), alors qu'avant c'était une brassée tous les mois . XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier tome est le numéro 6 ! Mais il y a les scans en anglais sur mangafox ( on est au tome 8 )
      Les mangas en grand c'était le dechirement du coeur xDD

      Supprimer