samedi 18 juillet 2015

Lolita : Reine des vices?

Comme chaque année (ou presque), ou après les gros rassemblements, on retrouve les mêmes plaintes, les mêmes critiques qui s'abattent sur le lolita. Agressives, triste ou blasées, tous les registres y passent...
Je suis partagée entre ces critiques. Devenant maintenant une "vieille" lolita, j'ai connu l'ère des forums que certaines considèrent comme une "ère d'or". Pendant un temps je pensais aussi " c'était mieux avant", que ce soit au niveau esthétique ou au niveau de la communauté. Mais avec le recul, il y avait tout autant de problèmes qu'aujourd'hui ; la seule différence étant qu'il y avait encore une certaine "poésie" autour du mouvement. (Novala Takemoto était connu de tous..) 

Ouai ce mec là.
Les forums permettaient certes d'avoir de beaux débats bien réfléchis, on prenait plus notre temps quand on réagissait, contrairement à facebook qui est beaucoup plus dans la spontanéité. ( Ce qui peut à la fois être bon et mauvais.) 
Mais les forums laissaient aussi beaucoup de jeunes lolita ( ou même pas forcement jeunes) dans l'ombre, noyées dans la masse de post, ou même ignorée par les "grandes lolita".  Est ce si différent de certains groupes facebook?

Finalement on partageait déjà ses tenues, la seule différence est qu'on ne pouvait pas compter les "likes" aussi facilement.

Beaucoup parlent de la superficialité de la lolita, de cette pseudo "mondanité" des événements. Moi même j'en ai un peu marre de payer très cher des TP juste pour un endroit, alors que je me satisferais d'un hangar. Mais il faut bien avouer que ces événements sont des moments où l'ont peut revoir des personnes du monde entier (ou au moins de la France entière) et des artistes/marques que l'on aime. Personne ne ferait le déplacement depuis une région éloignée pour un simple meeting : cela coûterait bien trop cher. Du coup ces événements, même si certains aspect peuvent déplaire, permettent à des gens qui s'apprécient de se revoir, et c'est pour moi plus important que tout le reste. Ce n'est pas pour pouvoir acheter des collants grimoires que je fais 5h de train et que je dépense tout mon argent dans le métro.
Je n'aurais jamais pu rencontrer ma belle Marianne avant des années si ces événements n'existaient pas
Beaucoup critiquent ensuite les tenues lors de ces gros événements. J'avoue ne pas comprendre cela. Si on ne veut pas faire ce genre de tenues, soit. Mais doit-on pour autant critiquer celles qui aiment ça?
Je ne suis pas une OTT, et je pourrais difficilement faire tenir plus de deux plumes dans mes cheveux raides, mais j'apprécie de faire des tenues sophistiquées pour ce genre de moment. C'est assez simple à comprendre : je porte le lolita tous les jours, je veux sortir de mon quotidien pour ce genre d’événements.  Je sors mes chaussures les plus improbables et mes robes les moins discrètes et je me fais plaisir : Jésus, Audrey Hepburn... tout est permis. 

Parce que non, je ne me vois pas trop en Jésus dans la vie de tous les jours. 
Alors certaines se plaignent en indiquant que les tenues simples n'étaient jamais prises en photo. ( Et d'autres les critiquent en indiquant que ce n'est que narcissisme de vouloir des photos - alors que c'est tout à fait légitime de vouloir des souvenirs et des jolies photos de soi, car on met souvent beaucoup d'effort dans nos tenues.)
A celles ci j'aurais envie de leur dire que pour se faire prendre en photo, il suffit de demander. Donner son appareil à une amie. Ou demander au photographe officiel. Et si c'est quelqu'un qu'on ne connaît pas qui nous photographie, lui demander son mail pour recevoir les photos...! 

La mode lolita a bien des défauts, mais je pense qu'il ne faut pas pour autant le déprécier autant. Je suis sans doute (trop?) idéaliste, mais le lolita est une grosse partie de ma vie et cela me rend vraiment triste de voir les gens s'acharner dessus. 
Il y a forcement des choses qui énervent, comme dans toute chose. On peut aimer lire, mais détester les gros pavés de description. On peut aimer manger, mais ne pas aimer les courgettes.( Oui ces comparaisons sont un peu douteuses, j'en ai conscience.)
Personnellement, je n'aime pas le fait qu'il y ait des nouvelles collections toutes les semaines, ça donne un peu l'impression d'une usine. J'en ai assez que l'on ne mette en avant que les print, même si certains me plaisent. Ce n'est pas l'aspect mercantile qui me dérange, mais j'aimerais qu'on y passe plus de temps, que chaque modèle demande plus d'attention. Mais bon, les choses vont ainsi, et râler ne me rendra pas plus lolita.


Par contre, je pense sincèrement que le lolita m'a changé, que ce soit en bien, ou en mal.


L'argent est toujours quelque chose de délicat, surtout dans notre société, et encore plus dans le lolita. Le prix des robes/accessoires/autres nécessite un bon salaire/ une bonne gestion/ une radinerie sans précédent. Pour ma part c'est la dernière solution que j'ai "choisi". Je dirais que c'est le pire que le lolita m'ait donné. Je suis devenue très pingre avec beaucoup de choses. Au point que je refuse, ou que je rechigne à faire tout autre chose hors du lolita. 
" Allez en soirée?" Il faut acheter des boissons/ nourriture, ça coûte cher => Non.
" Aller à la plage/ ville pas trop loin" ça consomme de l'essence, donc de l'argent => Non.
J'en parle très peu, ou souvent en rigolant, mais c'est en réalité quelque chose qui me bouffe, et je dirais que c'est pour moi le gros point noir de mon lolita.

Et je suis devenue dans le même temps une acheteuse compulsive, dès que cela touche le lolita. Ces vêtements étant devenu le centre de ma vie, sont aussi le seul moyen de me réconforter (avec pusheen) quand quelque chose va mal. Du coup les achats compulsifs s’enchaînent.

Mais heureusement, cela m'a aussi apporté des choses positives ahah. 
Les rencontres bien sur, sont les meilleurs choses de cette mode. J'ai pu rencontrer des gens incroyablement gentils, et j'ai forgé des relations qui comptent beaucoup pour moi.
Ces personnes m'ont aussi permis de devenir plus ouverte. Il y a tellement de gens de divers horizon dans le lolita, qu'on apprend à réviser son jugement sur beaucoup de chose. Pour un peu qu'on s'intéresse aux gens, il y a là beaucoup de choses à apprendre.

Et surtout, je suis devenue fière de ce que je suis.  Cela peut paraître assez pompeux, mais je pense qu'il est important de s'aimer, de se trouver jolie, cela donne confiance en soi pour diverses situations. Et cela je le dois en grande partie au lolita.

Ainsi le lolita n'est pas à 100% positif, loin de là, mais les bons côtés en valent carement la peine selon moi. 


Je ne sais pas comment clore cet article qui n'est pas forcement très bien construit. Mais j'aime le lolita, peut importe ses défauts. Chacun a sa vision de cette mode. Pour ma part, c'est beaucoup plus qu'une mode, c'est une partie de moi. J'y associe une certaine esthétique, une certaine culture, mais je comprend que tout le monde ne pense pas la même chose, et au fond je m'en fiche.
J'aime le lolita et je voulais le défendre face à ses attaques.

Mot de la fin : soyez heureuses dans votre lolita. Portez le tous les jours, une fois par semaine, seulement le week end, amusez vous. Trouvez vous jolies, soyez heureuses de vos achats s'ils vous tiennent à coeur. Vivez votre passion sans marcher sur celle des autres, c'est tout ce qui compte selon moi. :)
Alors même si l'on peut faire beaucoup de critique sur le lolita actuel, je pense que le bonheur qui s'en dégage mérite plus d'attentions.

6 commentaires:

  1. wohaho, trop long à lire pour un truc comme ça XD C'est bien que tu donne ton avis mais j'vais pas lire cet article, même si je suis ton blog XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. serieux c'est pas si long...et je vois pas l'interet de commenter si tu ne le lis meme pas..

      Supprimer
    2. bah avant je lisais ton blog et je commentais pas, tu m'as reproché de pas laisser de com pour donner mon avis, du coup je le fais c'tout XD... Et j'trouve ça long pour pas grand chose.

      Supprimer
  2. J'ai tout lu *^* je suis entièrement d'accord (surtout la partie sur les events et les photos ) je ne comprends pas les gens qui critiquent ce qui rend heureux les autres personnes, en quoi ça les touche? Si elles ne veulent pas porter de l'OTT, personne les force, si elles veulent pas aller en events, personne les force, je trouve ça fou de limite culpabiliser les gens qui aiment ça. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      Le pire je trouve est de dire que ce ne sont que des filles "precieuses/mondaines/narcissiques" alors que c'est juste une passion qui les rend heureuses...

      Supprimer
  3. Je suis en général assez d'accord avec ton avis... même si je n'approuve pas certains côtés... mais je pense que c'est peut-être parce si tu es vieille dans cette comm, moi je suis un dinosaure! XD et je ne me sens ni concernée, ni touchée ou irritée par ces choses d'events ou de prints... Ce n'est tout simplement pas mon "monde lolita" :) par contre je suis tout à fait d'accord avec l'apport du lolita pour soi, celui qui t'apprend à te dépasser, t'améliorer et t'aimer toi-même! Ce n'est même pas du narcissisme! Je pense qu'en ce monde, peu de gens sont fiers d'eux-mêmes, ou sont complexés, et je trouve que le lolita apporte beaucoup de satisfaction sur sa propre personne. Après je regrette que certaines n'aient même pas envie de se battre, et de s'afficher au grand jour car elles ont encore peur du regard des autres... Cela piétine totalement le côté rebelle et punk des débuts du lolita, et aussi cette même pensée qu'avait M. Novala Sama (c'est un pti peu lui le fondateur de "l'idée lolita"... qu'on ne vienne pas me dire après que le lifestyle n'existe pas!!) ^^

    RépondreSupprimer