lundi 10 juin 2013

Un peu de culture dans votre confiture

Je tiens à ajouter que je ne suis qu'une élève de L1 (enfin L2 maintenant) que je fais ça pour le plaisir et donc  assez rapidement,  il y a surement des choses à redire , mais j'y ai pris beaucoup de plaisir alors j'espère que vous en ferez autant ! :) 


Quicéssa ?

Pieter Bruegel, surnommé l'Ancien car un petit malin nommé Jan Bruegel (le jeune) a trouvé cool de faire de la peinture aussi , est un peintre de la seconde moitié du XVIe siècle. Il est un de ces peintre dont un connait forcement un de ses tableaux (honte sur vous sinon , bouuuh) et qui à mes yeux est très passionnant car s’intéresse beaucoup au monde paysan. Ainsi il nous aura livré énormément de tableaux aux scènes pittoresques comme la série dites "des saisons".

Bruegel a résidé dans les Pays Bas (ceux de l'époque donc les frontières ne sont pas les mêmes) dans une période peu enjouée. Pour rappeler, les catholiques sont gouvernés par Philippe II (le fils de Charlequint) et n'aimait pas du tout les hérétiques , c'est à dire la moitié de l'Europe depuis que Super Luther a lancé sa réforme. En gros, c'est pas la joie. 
Ce qui explique pourquoi Bruegel n'a jamais montré de quel côté il était puisque son pays était (si j'ose dire) le cul entre deux chaises. (oui j'ose) Mais certains de ses tableaux étaient quand même explosifs politiquement parlant.

La prédication de St Jean-Baptiste 


De nombreuses choses pourraient être ajoutées dans cette biographie comme des dates, mais je n'ai jamais aimé ça les dates , alors je n'en donnerais pas. 
Mais nous pouvons parler d'une des villes du peintre : Anvers

Celle ci a une grande importance pour ses pentures, notamment pour la série de la tour de Babel. En effet Anvers qui était une grande métropole commerciale comptait plus d'un millier d'étrangers (qui parlaient pleins de langues différentes bien sur) mais en plus était le carrefour de l'Eglise : catholiques , calvinistes, luthériens , anabaptiste (etc...) se côtoyaient dans cette ville multiculturelle. Il y devenait difficile de se comprendre et de s'entendre. (surtout du côté de l'Eglise) La ville fut donc rapproché au célèbre mythe de Babel (avec le méchant Dieu qui amène plein de langues pour que les hommes ne puissent plus s'approcher de lui -il est timide en fait.)
Si ce tableau nous parait banal (une scène catholique habituelle avec St Jean le baptiste et Jésus , en bleu , désigné par le saint homme ) il s'agit en fait d'une représentation qui fait référence au courant Anabaptiste. Ces gens considéraient qu'il fallait se baptiser à l'âge adulte une seconde fois puisque le baptême de la petite enfance n'était pas choisi mais subit.
Ces gens se réunissaient dans les bois et Bruegel fixe cette scène dans les Pays Bas. (on retrouve les vêtements de la région 

La tour de Babel

 Ce tableau est très précis sur le côté technique (on peut voir des machines de levages et autres engins..) mais aussi artistiquement parlant , il utilise la disparité des éléments architecturaux (on retrouve de l'ordre classique , des motifs romans mélangés au gothique...) pour signifier la confusion , celle des langues par exemple.
Selon les versions Bruegel représente le roi nemrod (qui rapelle l'orgueil - puisqu'il se prenait pour un dieu et est mort tué par un moustique...) ou encore , dans une autre version , une procession religieuse. (qui est ici une critique de l'église catholique)


La renaissance, cette merveilleuse époque

Comme vous le savez l'Homme occupe une place de plus en plus important (on s'éloigne du moyen age qui représentait principalement des saints et des démons) de plus le monde commençait a être exploré ( Magellan en 1521 apporta la preuve que la terre était bien ronde. On commençait aussi à disséquer les humains (puisque l'église avait donné son accord) l'anatomie devenait ainsi plus réaliste dans l'art. Et le niveau d'instruction s'élevait un peu partout. ( Ce dont Bruegel se moquait en disant "Même si un âne va à l'école , il ne deviendra pas pour autant un cheval.")

L'âne à l'école 
A cette époque on s'était aussi mis à recenser les proverbes ce qui inspira Bruegel pour un tableau que j'affectionne particulièrement 

Les proverbes flamands 

Plus de 100 proverbes sont réunis dans ce tableau. On voit principalement des actions stupides et immorales, c'est en effet un regard sceptique que jette Bruegel sur ses contemporains. Ce tableau est aussi vu comme une allégorie du chaos (moral et politique) (notamment pour la figure n°39) 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Proverbes_flamands amusez vous !
Mes favoris :

17. Il pisse contre la lune (il veut l'impossible) ou il a pissé contre la lune (cette affaire s'est mal terminée pour lui).
46. la peur fait trotter la vieille (la peur donne des ailes) 

Bruegel a aussi peint des séries très sombres (presque malsaines) comme le célèbre " Triomphe de la mort" qui nous indique que personne n'échappera à la mort (pas même le roi avec son or en bas à gauche)
Le triomphe de la mort 
Je n'ai pas trouvé d'explication complète de ce tableau dans mes livres (ni dans mon cours) et je ne préfère pas chercher sur internet car si les articles sont nombreux ,les sources se font rares. Mais beaucoup de choses me viennent en tête en le voyant (et beaucoup d'interrogation) alors je choisi de vous en faire part.

Même si j'ai lu qu'aucun réconfort religieux ne se trouvait dans ce tableau , l'espèce d'arche m'intrigue. On voit une foule de vivant s'y précipiter et elle est affublée d'une croix. Cela ne signifie t'il pas que "seul l'église vous sauvera"? (résurrection toussa toussa..)

Et l'on peut voir un couple d'amant (en bas à droite) qui sont souvent interprétés comme des inconscient du monde. Personnellement je le vois comme "l'amour vous protège de l'horreur de la vie".

J'aime assez ce tableau je dois dire , il a plein de détails assez..cocasse !


Bruegel et le peuple

Je ne peux parler de Bruegel sans montrer la série des saisons et son amour pour la vie paysanne. Si les peintres de son siècles se penchaient plus vers des sujets religieux ou antique , Bruegel préférait rendre hommage au monde paysan et , comme beaucoup d'artistes flamands, faisait parti d'une tendance assez réaliste au niveau des paysages.
Même dans ses peintures bibliques la vie rurale prend une place tellement important que l'on a du mal à voir le sujet principal à tel point que Bruegel était souvent surnommé le Paysan (plutôt que l'Ancien)

Le dénombrement de Bethléem
On remarque à peine la vierge Marie enceinte , amusez vous c'est "where is Marie" !

Pour en revenir à la série des saisons le XVIe siècle voyait le paysage s'affirmer dans la peinture. Bruegel occupe d'ailleurs une place importante dans la peinture de paysage car il représente très bien les changements de la nature (les saisons) que l'on identifie plus par les activités des hommes mais seulement grâce à elle même. D'ailleurs les hommes n'occupent qu'une petite partie du paysage (et surélevé afin de les montrer face à l'immensité du paysage)

Les chasseurs dans la neige
pas besoin de se baser sur l'activité des hommes pour comprendre que l'on se trouve en hiver!

Alors qu'ici..  
Le mois de mars ( très riches heures du Duc de Berry  - XVe)
Vous aviez deviné qu'il s'agissait du mois de mars grâce à l'état de la nature? 


Un de mes tableaux favoris est "la moisson", très pittoresque certes , mais qui est un véritable hommage au travail paysan. Sa couleur de blé mur donne tout de suite une sensation de chaleur et les détails minutieux nous font plonger dedans sans problème.

La moisson

Conclusion

La personnalité d'un artiste se voit aussi à travers de ce qu'il ne peint pas. Bruegel n'a réalisé aucun portrait sur commande, ni aucun nu (dans une époque ou il s'agissait du sujet préféré de la plupart des peintres.)
En effet il ne cherche pas à glorifier l'individu , il dissimule souvent les visages , mélange les personnages bibliques dans des foules profanes de même taille.
Au final sur 45 tableaux attribués 30 sont dominés par la nature et le monde paysan.

Mais ce n'est pas parce qu'il s'agit de son thème dominant qu'il représentera toujours le monde paysan dans sa meilleure posture 
La chute des aveugles 

Il reste beaucoup de chose à dire sur ce peintre, mais je vous laisse le plaisir de vous renseigner !

Mes sources :

Taschen Benedikt , Pieter Bruegel l'Ancien : Paysan, fous et démons

Le livre d'or des symboles 


n'hésitez pas à donner votre avis ! Si ça vous plait je recommencerais ce type d'article !

9 commentaires:

  1. Haha, j'ai le Livre d'or des symboles chez moi aussi *reference high five*.
    Merci pour cet article très instructif. J'aime beaucoup la gravure de l'âne à l'école, que je ne connaissais pas.
    A vrai dire, il y a juste un truc sur lequel j'ai tiqué, c'est lorsque tu dis : "Une vie ne se limite pas à des chiffres (bon physiquement si, mais intellectuellement non.)". Je pense que c'est tout le contraire ! La vie physique n'est pas dépendante d'une date, les animaux naissent, vivent, meurent et se succèdent au mépris des époques et des âges, le cycle de la vie, même s'il est compris dans certaines bornes, ne peut se définir par une date. Je pense que c'est tout l'inverse de l'intellect : on est le fruit d'une époque, d'un courant intellectuel, et on ne pense pas de la même façon maintenant qu'il y a cent ans. Curieuse position pour une historienne de l'art en devenir ! (je te taquine, mais c'est vrai que je trouve ta position surprenante).
    De plus, tu circonscris l'artiste entre certaines dates, même si elles sont vagues ; tu nous donnes celle de 1521 et de Magellan, tu parles de Philippe II (tu le cites pour situer historiquement, et donc d'une certaine façon, il sert de datation), etc. etc. Comment comprendre l'explosivité du thème des Anabaptistes sans le situer dans le contexte de l'époque qui dépend lui-même d'un certain contexte historique ? La situation que nous donne les dates ne t'apparaît pourtant pas essentielle, intellectuellement parlant ? Après, je suis d'accord sur le fait qu'il existe des thèmes universels, peu importent les époques, mais je pense que leur traitement variera en fonction de la date. Après, par date, tu n'es pas obligée non plus de faire une référence précise au mois ou au jour près, mais quand tu situes dans un siècle, tu donnes déjà une date. Le chiffre en lui-même ne dit certes rien, mais il permet d'analyser une évolution, et on ne peut pas traiter les événements historique indépendamment les uns des autres et de cette évolution..
    Bref xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le "Une vie ne se limite pas à des chiffres (bon physiquement si, mais intellectuellement non.)"
      je parlais essentiellement de l'éphémerité de la vie. C'est à dire que je suis née en 1994 et que je mourrais à une date bien précise , on peut le chiffrer . Alors que mon influence n'aura peut pas être pas de limite dans le temps , c'est ça que j'entendais ahaha

      En fait je n'aime pas les dates précise (c'est un truc que m'a fait hair l'école , que je hais toujours d'ailleurs)
      La situation dans une période me parait bien sur plus qu'importante (une oeuvre peut être fait en fonction d'un événement précis ect.. )

      L'idée de base est que situer c'est important > mais je ne vais pas faire de dates précise ici car peu nous importe dans ce cas précis XD
      Savoir que bruegel est né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 ne nous intéresse pas vraiment

      Mais sinon je suis d'accord avec toi xD c'était histoire de me justifier dans mon article

      Supprimer
    2. en fait je pense que le mot "intellectuellement" est mal choisi ! XD

      Supprimer
    3. A mon avis tu n'aurais même pas besoin de préciser quoi que ce soit quant à ton désamour des dates parce que la situation temporelle que tu nous donnes dans ton article est suffisamment précise par rapport aux infos que l'on reçoit ! Je pense que pour un historien chevronné la date de sa mort, par exemple, aurait une importance, mais c'est parce que ça suppose une connaissance que nous, enfin surtout moi, je ne suis pas historienne après tout, n'avons pas. Ici, le contexte du siècle est largement suffisant. C'est comme pour tout, la précision abusive dans certains types d'écrits est plus une forme de snobisme qu'autre chose... Et dans l'entreprise de vulgarisation que tu te fixes, parler de telle ou telle date, ça n'apprendrait strictement rien parce que le lecteur ne saurait pas quoi faire de ce surplus d'information.
      Je ne sais pas si je suis claire, désolée (surtout que c'est toi, Claire, ah ha ha).

      Supprimer
    4. Voila tu as saisi ce que je voulais dire ! je devrais peut etre supprimer cette phrase xD

      Supprimer
    5. xD En tout cas merci, j'ai été très heureuse d'avoir un peu de culture dans ma confiture. *étale, étale*.

      Supprimer
  2. Ah! "Les riches heures du duc de Berry" ... ça me rappelle tant de choses T_T en fait c'est surtout la seule oeuvre de Bruegel que j'ai retenue 5 ans après ma licence XD ... ouais ouais on en reparlera dans 5 ans, fais pas ta maligne! bref, merci pour ce retour dans le passé *la vieille a parlé*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les très riches heures c'est pas de bruegel ;) XDDDD

      Supprimer
  3. XDDDDD Ah bah en fait je n'ai rien retenu de Bruegel...

    RépondreSupprimer